Empanadas au Thon
Détails

- Pour : 8 empanadas personnes
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 30 minutes th.6 (180°C)
- Difficulté : facile
Ingrédients
- Pour la pâte :
- 250g de farine
- 80g de beurre
- 1 œuf
- 1/2 càc de sel
- Un peu de lait
- Pour la garniture :
- 1 grosse boîte de thon (ou 2 petites boîtes)
- 2 oignons
- 4 tomates bien mûres
- 1 poivron
- 3 œufs
- Sel, poivre
- Epices : paprika, piment de cayenne
- 1 jaune d'oeuf allongé d'eau ou de lait
Préparation
- Commencer par préparer la pâte en pétrissant dans un saladier la farine, le beurre ramolli et le sel. Ajouter ensuite l'oeuf puis, selon la consistance de la pâte, un peu de lait. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur.
- Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole et y faire cuire les œufs pendant 12 minutes, puis laisser refroidir dans de l'eau froide et réserver.
- Emincer les oignons, laver les tomates et le poivron et les découper en dés
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et y faire revenir les oignons. Lorsqu'ils deviennent translucides, ajouter le thon, les dés de tomates et de poivron et faire chauffer à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que la préparation n'accroche.
- Assaisonner la garniture avec le sel, le poivre et les épices. Bien mélanger et réserver hors du feu.
- Enlever la coquille des oeufs, les couper en petits dés et ajouter à la garniture
- Sortir la pâte du réfrigérateur, la pétrir rapidement et la diviser en 8 petites boules. Fariner le plan de travail et réaliser 8 disques de pâte de 15-20 centimètres de diamètre.
- Répartir la garniture sur une moitié de chaque disque en laissant 1 centimètre de pâte sur le bord. A l'aide d'un pinceau trempé dans du lait ou de l'eau, humidifier le bord des disques puis replier la pâte sur la garniture et souder les bords en appuyant avec les dents d'une fourchette.
- Badigeonnez les empanadas au pinceau avec le jeune d'oeuf allongé d'eau ou de lait et enfourner à 180°C pendant 30 minutes
Remarques
- Variante : remplacer le thon par du boeuf ou du poulet émincé ! Dans ce cas, je vous recommmande d'ajouter du cumin et des raisins secs dans la garniture
- Se déguste chaud de préférence, mais peu également se manger froid (idée pique-nique)
- S'accompagne volontiers d'un gaspacho andaloux bien frais, comme sur la photo !
Vos suggestions
Revenir en haut