Gâteau Basque
Détails

- Pour : 8 personnes
- Préparation : 40 minutes
- Cuisson : 30 à 35 minutes th.6 (180°C)
Ingrédients
Pour la pâte :
- 1 œuf entier et 2 jaunes d'œufs
- 200 g de sucre
- 300 g de farine
- 200 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la crème :
- 40 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d'œufs
- 50 g de sucre
- 40 g de farine
- 100 g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
Préparation
- Verser la farine dans une terrine et creuser une fontaine.
- Ajouter les 2 jaunes d'œufs ainsi que l'œuf entier (battu au préalable). Ajouter ensuite la levure, le sucre, le sel, et le beurre (en petits morceaux)
- Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse. La rouler en boule et la laisser reposer au moins deux heures au frais, dans un linge fariné.
- Pour la crème patissière, faire chauffer le lait en y ajoutant la gousse de vanille
- Dans une terrine, mettre le sucre, les 3 jaunes d'œufs. Faire blanchir le mélange en le travaillant avec une cuillère en bois. Ajouter la farine en pluie ainsi que le sel. Ajouter ensuite le lait chaud tout en continuant à tourner.
- Verser le mélange obtenu dans une casserole et faire chauffer très doucement, tout en tournant. Veiller à ce que la crème épaississe un peu. Sortir enfin la casserole du feu lorsque la crème nappe la cuillère, incorporer la poudre d'amande et laisser la crème refroidire en remuant de temps en temps pour éviter qu'une peau ne se forme (ou recouvrir d'un film plastique).
- Prendre ensuite un moule à manque (ou un moule à tourte, c'est-à-dire avec un fond profond). Beurrer et fariner le moule. Prendre la boule de pâte et la diviser en deux parts, correspondant au 1/3 et 2/3. Etendre au rouleau le plus gros morceau et garnir le moule, en veillant bien à former un bourrelet sur les côtés.
- Verser la crème refroidie dans le moule
- Prendre le reste de pâte, l'étendre au rouleau et le placer au dessus de la crème, comme un couvercle. Veiller à "raccorder" les bords des 2 morceaux de pâte en les mouillant et les pinçant.
- Prendre une fourchette et dessiner des décorations sur le haut du gâteau
- Mettre au four (180 °C - préalablement chauffé) et laisser cuire 30 à 35 minutes
Remarques
- Gâteau au bon goût de basque ... réalisé avec brio par une certaine lorraine du pays de Bitche ...
- Pour pouvoir étaler la pâte sans trop de difficultés (la pâte est très collante), la mettre entre deux films plastiques et l'étaler
Vos suggestions
Revenir en haut