Préparer la pâte : faire fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux. Battre le beurre avec le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Séparer les blancs des jaunes d'œufs et incorporer petit à petit les jaunes d'œufs et le chocolat fondu au mélange beurre-sucre glace.
Battre les blancs en neige avec le sucre en poudre et incorporer à la préparation au chocolat. Mélanger la farine avec les amandes en poudre et les incorporer à la préparation. Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré et faire cuire pendant 1 heure environ au four à 180°C (th. 6). Retirer le gâteau du four, laisser refroidir et démouler.
Faire chauffer la confiture d'abricots. Casser le chocolat en morceaux pour le nappage et le laisser fondre 5 min à feu moyen avec le sucre et 12 cl d'eau sans cesser de remuer. Laisser refroidir tout en remuant.
Couper le gâteau au tiers de sa hauteur. Etaler la confiture d'abricots sur l'un des côtés. Re constituer le gâteau et badigeonner la partie supérieure avec le reste de confiture. Napper le gâteau de chocolat fondu.
Remarques
Afin que le nappage soit moins liquide, on peut le faire refroidir au bain marie dans de l'eau froide en remuant.
Gâteau autant calorique que délicieux !
Vos suggestions
50 % des votes pour Pas mauvais 50 % des votes pour J'en reveux ( 2 vote(s) )