200 g de champignons (prendre de préférence un mélange)
1 poivron vert
1 poivron rouge
2 oignons
Sauce au soja
Sel, poivre, piment
Décoration : ciboulette
Préparation
Préparer les légumes après les avoir préalablement épluchés : émincer les oignons, couper les carottes en rondelles. Pour les poivrons, couper la tête puis couper les poivrons en deux, enlever les membranes et graines, et découper des bâtonnets.
Emincer la volaille et la faire mariner dans un mélange d'huile et de sauce au soja.
Mettre le wok à chauffer avec un peu d'huile. Lorsque l'huile est chaude, ajouter les oignons et les faire revenir. Les mettre de côté lorsqu'ils commencent à devenir translucides.
Faire ensuite revenir les carottes et les retirer lorsqu'elles commencent à se ramollir. Faire de même avec les poivrons.
Faire revenir la viande dans le wok (en réservant la marinade) jusqu'à ce que les morceaux de poulets soient légèrement dorés puis mettre de côté.
Faire cuire les pâtes chinoises suivant le mode de cuisson indiqué (les laisser gonfler dans de l'eau bouillante hors du feu pendant quelques minutes), les égoutter et les faire revenir dans le wok avec 3-4 càs de sauce au soja.
Ajouter dans le wok : les légumes, les champignons, la viande, les épices et assaisonnements, la marinade puis faire sauter en mélangeant jusqu'à ce que tous les ingrédients soient chauds.
Recouvrir de ciboulette ciselée et servir aussitôt
Remarques
Il s'agit d'une recette "de base" dont les ingrédients peuvent être changés à souhait. Les variantes sont infinies :
Wok de porc au caramel avec poivrons, bambou et oignons
Wok de poulet au curry avec courgettes et carottes
Wok d'agneau aux pruneaux servi avec du riz
Wok de poulet-crevettes aux ananas façon riz sauté
Wok de gambas ou crevettes pimentées au poivron
Etc.
L'important est de bien faire sauter chaque ingrédient dans le wok et de mélanger seulement à la fin tous les ingrédients.